Notre fine connaissance des spiritueux et de leurs procédés de fabrication traditionnels, respectueuse des méthodes ancestrales qui ont contribué à leur grande notoriété, nous permet aujourd’hui de développer des eaux-de-vie d’exception, à la palette aromatique riche et à l’intensité maîtrisée. Poussez les portes de nos chais et venez découvrir ce savoir-faire unique au monde qui ne cesse de nous fasciner. 

Distillation
Picto Distillation

Distillation

La distillation est un procédé plus complexe et très réglementé. Le jus non filtré des raisins obtenu après fermentation est distillé en deux temps de chauffe dans un alambic à repasse, selon la plus pure tradition charentaise. Une première fois porté à ébullition, il devient « brouillis ».  Puis, il est à nouveau versé dans l’alambic pour la deuxième distillation, dite de « bonne chauffe ». L’eau-de-vie ainsi obtenue est translucide et titre environ 70°.

Art de l'assemblage
Picto Art de l'assemblage

Art de l'assemblage

L’eau-de-vie issue de la distillation est placée dans nos fûts de chêne et peut alors commencer son lent vieillissement. Chaque année, une partie du Cognac, s’évapore sous l’effet de l’oxydation des tanins. C’est la « part des anges ». C’est ensuite lors de dégustations que les membres de la famille Peyrat, accompagnés du Maître de chai, sélectionnent soigneusement les eaux-de-vie qui serviront à l’assemblage de chaque qualité pour créer des Cognacs fidèles à l’identité singulière de la Maison et harmonieux dans l’équilibre des parfums, des notes, des textures et des arômes, signe des grands Cognacs.