Maison Peyrat
À l’origine…
En fondant sa propre maison de Cognac au début du XXe siècle, Henri Peyrat souhaitait transmettre aux générations futures sa passion pour ce savoir-faire intemporel, emblème d’un art de vivre à la française et promesse de moments privilégiés où les sensations l’emportent sur la réalité. Aujourd’hui, fier de cet héritage, son petit-fils Philippe a pour ambition première d’ouvrir à toutes les portes d’un monde de créations raffinées, d’arômes intenses et de finesse éprouvée.
Remarquables par leur richesse infinie, les Cognacs Peyrat reflètent toute l’âme de leur terroir et toute l’excellence de leurs prestigieux crus d’appellation.
Quatre générations pour une même histoire
Henri Peyrat : le commencement
Né dans une famille corrézienne de propriétaires de terres forestières et de tonneliers, Henri Peyrat (1885-1969) développe très rapidement un grand intérêt pour le vin.
Il fonde sa propre société juste après la Première Guerre mondiale, créant un commerce de vins et spiritueux au début des années 1920 et devient rapidement un négociant respecté et reconnu dans toute la région. Ses vins et spiritueux proviennent de toutes les régions françaises, en particulier de tout le sud du pays et principalement du Bordelais mais aussi d’Algérie. Depuis les chais et les bureaux de la société situés en plein cœur du centre-ville de Cognac, Henri Peyrat a pour principale préoccupation l’établissement de liens solides avec les producteurs et les plus importants fournisseurs afin de bénéficier d’un approvisionnement constant, tant en qualité qu’en quantité.
Pendant trente ans, l’activité de l’entreprise, sous l’égide de son fondateur, prospère et c’est d’une maison renommée dont Jean Peyrat, fils d’Henri, prend les commandes en 1948. Attentif aux mouvements du monde à cette époque, il décide d’axer la distribution sur l’exportation du Cognac vers des marchés de plus en plus séduits par ce spiritueux français aussi fin qu’intense.
L’aîné des fils de Jean, Henri, intègre la société en 1968 pour diriger la division export des marchés du Cognac. Son frère, Philippe, le rejoint après s’être formé dans plusieurs pays d’Europe et dirige aujourd’hui l’entreprise. Les enfants de Philippe ont à leur tour rejoint la grande aventure familiale : Clémence s’occupe désormais du marketing et de la communication, en France et à l’international Édouard a pris les rênes du développement commercial.
« A travers notre histoire familiale, nous perpétuions mes enfants et moi-même, l’amour de ce terroir. Nous veillons à garder l’âme de nos produits tout en restant respectueux, curieux et innovant pour que les futures générations continuent cette merveilleuse aventure. »
Philippe Peyrat
L'équipe
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PHILIPPE PEYRAT
Né à Cognac au sein de la lignée de négociants initiée par son grand-père, Henri, Philippe passe ses week-ends et ses vacances à la Rigolèterie, la propriété des Peyrat, à Saint-André de Cognac, au cœur de l’appellation Borderies. L’hiver, il se passionne pour le procédé de la distillation et reste des heures entières dans la distillerie.
Si la question de son destin professionnel ne se pose pas, il choisit, avant de rejoindre l’aventure familiale, de se former au plus près des exigences de l’univers des vins et spiritueux en rejoignant une école de commerce parisienne, puis lors de différentes expériences à l’étranger, notamment chez Black&White au Royaume-Uni et chez Underberg en Allemagne, et enfin en travaillant durant de longues années dans les plus belles maisons de négoce de vin à Bordeaux.
Il rejoint son frère Henri au sein de Maison Peyrat en 2000 et en devient l’unique propriétaire en 2005, concrétisant son rêve ultime de reprendre la maison familiale et que ses enfants le rejoignent à leur tour. Fort de son réseau de confiance, de sa compréhension du marché, de l’énergie qu’il met à développer la Maison et de sa passion pour cet univers, Philippe réussit un peu plus chaque jour son pari de proposer des spiritueux d’exception et de transmettre son savoir-faire à la jeune génération, tout en perpétuant l’histoire et les valeurs familiales.
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Clémence Peyrat
L’histoire qui lie Clémence à Maison Peyrat est avant tout indissociable de ses souvenirs et de ses jeux d’enfant, lorsque, petite encore, elle parcourait inlassablement les vignes à la recherche de fossiles ou de trésors, armée d’un vieux détecteur de métaux. Elle a bien cru en trouver un, un jour, mais, après avoir bien creusé, a finalement découvert un seau à vendanges tout rouillé. Tant pis pour le trésor, c’était peut-être plutôt une rencontre avec l’avenir.
Après un master en vins et spiritueux, spécialisation marketing international, Clémence part travailler en Angleterre et à Paris en développement produit durant deux ans avant de rejoindre Maison Peyrat pour relancer, dans un premier temps, la marque de Rhum familiale, Moko.
Aujourd’hui en charge du marketing, de l’évènementiel et de la communication au sein de la Maison, inlassablement à l’écoute du marché, des consommateurs, des innovations et des nouvelles tendances, elle est l’atout modernité de la famille et fourmille d’idées pour asseoir toujours davantage le positionnement de Maison Peyrat, lancer de nouveaux produits et doter la marque d’une dimension expérientielle qu’elle entend bien développer pour partager sa passion des spiritueux et de leur univers si confidentiel.
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Édouard Peyrat
Dans l’univers des spiritueux, rien ne lui fait peur… Forcément quand on a appris à faire du vélo dans les creux et les bosses des vignes de « Grande Champagne », la plus belle des appellations de Cognac.
Édouard part donc en Nouvelle-Zélande travailler pendant un an chez un importateur de vins et spiritueux, à la fois brasseur et passionné, qui lui livre ses secrets et auprès duquel il apprend toutes les ficelles du métier, et bien plus encore. Après cette première expérience en immersion totale dans le milieu des vins et spiritueux, sa volonté de rejoindre Maison Peyrat ne fait plus doute. Après des études dans le commerce international avec une spécialité dans les vins et spiritueux, il travaille pour le n°1 de la distribution nationale en tant que responsable de secteur à Paris pendant 5 ans.
C’est en janvier 2020 qu’il rejoint Maison Peyrat et prend la charge du développement commercial de l’entreprise familiale, à la fois sur les marchés où la marque est déjà présente et sur ceux où il identifie de réelles opportunités pour elle demain.
Nos Engagements
Notre savoir-faire
Forte du passé et résolument tournée vers l’avenir, Maison Peyrat s’attache à développer toujours davantage ce qu’elle sait faire de mieux autour du spiritueux qui a écrit les premières pages de son histoire : distribuer des Cognacs d’exception sur les principaux marchés et offrir un grand choix de Cognacs millésimés.
Renouant aujourd’hui avec la créativité, l’exigence et l’audace qui font son ADN depuis ses origines, elle propose également, dans un esprit novateur, une gamme élégante et raffinée de liqueurs et de Rhums d’exception et un Whisky, hommage aux lieux qui l’inspirent.
Ambassadrice d’un savoir-faire traditionnel unique au monde et d’un art de vivre à la française qui n’en finit plus de séduire tant dans le pays qu’en dehors de ses frontières, Maison Peyrat a tissé de solides liens de confiance avec des partenaires de nombreux pays tels que la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark, la Russie et les États-Unis d’Amérique.
C’est ainsi qu’elle entend répondre aux exigences de ses clients par l’excellence.
Notre différence
Fière de ses origines corréziennes et de son indépendance, la Maison tient le nom Peyrat de cette région où elle puise ses racines. Décliné et déposé comme marque principale, il reflète la volonté de la famille éponyme de se placer sous l’égide du fondateur de la Maison et de préserver l’authenticité de ses valeurs, où la créativité se nourrit de la simplicité et de l’essentiel.
Dans ces perspectives, Maison Peyrat s’ancre dans le plus pur usage cognaçais en proposant une gamme composée des sigles emblématiques traduisant le nombre d’années de vieillissement en fûts de chêne : VS (Very Special, soit minimum 2 ans), VSOP (Very Special Old Pale, soit minimum 4 ans), XO (Extra Old, soit minimum 10 ans) et Cognacs millésimés. Sa différence ? Les Cognacs de Maison Peyrat sont assemblés à partir d’eaux-de-vie au vieillissement plus important que celui exigé par l’appellation afin de garantir des spiritueux de haute qualité, à l’intensité exceptionnelle.
Maison Peyrat s’investit également au cœur de l’appellation pour permettre à tous de découvrir – ou de redécouvrir – ces spiritueux iconiques, autres cadeaux, avec les vins, des terres généreuses de notre belle région.